mardi 6 décembre 2011

L'Agent Orange

Agent Orange

1): 60 ans d'histoire en Amérique
a):Production d'herbicide et d'insecticide qui conclut par la création d'arme chimique

  Monsanto se trouve aujourd'hui le premier producteur de semence grâce à des actes du passé qui ont enrichi massivement la firme. La production de « L'Agent Orange » est l'exemple la plus concrète.

  Lors de la guerre du Vietnam, l'armée Américaine a utilisé « L'Agent Orange » comme base d'arme chimique (de 1961-1971). L’utilisation de cette arme chimique entraina la mort de 1 million de victimes.
L'Agent Orange est à la base un mélange de deux molécules d'herbicide. Ces herbicides ont été découverts dans les années 1940 par des scientifiques anglais et américains. À la base ces herbicides sont utilisés comme herbicide sélectifs des cultures, seules les adventices(mauvaises herbes) sont éliminés par une croissance incontrôlée, qui entraine la mort du végétal. Ces herbicides sont commercialisés en 1946 et ont été largement utilisés à partir des années 1950. Ce produit fut utilisé aussi bien dans l'agriculture Américaine que celle de l'URSS dans les années 1960.
  Quelques années après la commercialisation de l’herbicide, on découvre que des concentrations de produit toxique sont présents comme le 2,4,5-T, connu comme dioxine. Ce dioxine entraina des cancers chez certains agriculteurs utilisant l’herbicide. À cause du danger issu de l’herbicide, la commercialisation a été interdite dans plusieurs pays.
  Le but recherché par l’armée américaine n’était pas de nuire l’ennemi mais de détruire les récoltes et défolier (faire tomber les feuilles des arbres) afin d’empêcher l’ennemi de se cacher. Mais elle n’ignorait pas les effets secondaires du produit.
  Après l’épandage de l’agent orange la mort était présente partout: Les arbres, les animaux et les hommes. Tout forme de nourriture avait disparu et la population en mourut de faim.
  Le croix rouge Vietnamienne estime que 800 000 personnes sont malades due a l’agent orange. Les maladies sont sous forme de malformations congénitales (maladie qui existe depuis la naissance), cancers, handicapes physiques et mentaux. L’agent orange est encore présent dans les sol vietnamienne; par conséquence de plus de 70 millions de litres versé par l’armée américaine. Non seulement les combattants et les civils vietnamiennes ont été contaminés, mais aussi des milliers de soldats américaines et alliés.
  Les conséquences du produit chimique devinent aussi une catastrophe écologique. Par la destruction de plus de 2 million d’hectares de foret, ce qui provoque l’extinction de la faune et de la flore; mais aussi l’érosion des sols.
  À ce jour certains sols sont toujours pollués par la dioxine, sur ses zones contaminés les habitants sont obligés à quitter leurs habitations. Les élevages et les cultures sont interdites. Dans les zones profondément contaminés les malformations génétiques se comptent en centaines. Le sud du Viêtnam a été plus touché que le nord. Soit un taux de dioxine 900x plus élevé que le Nord.

  En 1978, Paul Reutershan, un vétéran atteint d’un cancer de l’intestin, porte plainte contre les fabricants de l’Agent Orange, il sera vite rejoint par des milliers de vétérans du Vietnam. La guerre de justice commence.











b)Procédures judiciaires contre Monsanto

  Les vétérans américains affectés directement par l’Agent Orange et conscients des milliers de victimes Vietnamiens décide d’ouvrir une procédure judiciaire. En premier temps ils accusent l’état fédéral américain pour autoriser l’utilisation de l’Agent Orange. Mais l’état fédéral américain bénéficie d’une immunité pour tout acte commis en temps de guerre. Les vétérans s’attaquent ensuite en 1984 aux fabricants de l’herbicide. Qui eux ne bénéficient pas d’immunité.
  Pour que les vétérans gagnent la procédure judiciaire ils doivent prouver qu’ils ont bien été contaminés par la dioxine présente dans l’Agent Orange lors de la guerre du Vietnam. Il faut ensuite prouver que la dioxine est un agent cancérigène par la base d’études scientifiques qui doivent nécessairement porter sur le long terme. Monsanto possède ce genre d’étude depuis l’accident de "Nitro en 1949", où plusieurs dizaines d’ouvriers furent exposés à la dioxine lors d’une fuite dans une usine de production. Pour prouver que la dioxine n’est pas cancérigène, Monsanto veut démontrer trente ans plus tard que les ouvriers exposés n’ont pas développé de pathologies particulières en comparaison à la population normale. C’est le Dr Roush, directeur médical de Monsanto, qui contrôlera le contenu des études de Monsanto publiées en 1980, 1983 et 1984. Comme l’on s’en doute les études de Monsanto concluront à l’absence de tout lien entre l’exposition au 2,4,5-T de l’Agent Orange et le cancer. La procédure judiciaire des vétérans conclut le 7 mai 1984 par «un règlement a l’amiable», par la suite les fabricants de l’agent Orange ont renversé 180 millions de dollars aux vétérans. Le juge ordonna que la firme Monsanto renverse 45,5% des frais en raison des fortes densités de dioxine présentes dans le 2,4,5-T.  
  40000 vétérans reçoivent entre 256 et 12800 dollars mais les dédommagements sont mineurs comparés aux frais de santé auxquels ils doivent faire face.
  En 2004 « l’Association Vietnamienne des Victimes de l’Agent orange » (connu comme le VAVA), dépose une plainte devant le tribunal fédéral de Brooklyn contre 37 fabricants d’herbicides contribuant à la production de l’Agent Orange. Ils sont accusés pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre. En 2005, leur plainte est refusé sous motifs :
  •  - que l'Agent orange n'était pas considéré comme un poison au regard du droit international au moment où il a été utilisé au Vietnam ;
  • - qu'il n'y avait donc pas d'interdiction pour l'Armée des Etats-Unis d'épandre cet herbicide ;
  • - que les sociétés qui produisaient cet herbicide n'étaient pas responsables de son utilisation par le gouvernement américain ;
  • - que le gouvernement Américain bénéficie d'une immunité pour tout acte commis en temps de guerre
  Mais d’après un document daté du 24 juin 1965, du laboratoire de recherche biolochimique de Dow Chemical, la toxicité de l’agent orange est précisé. Ce document prouve que les chimistes n’ignoraient pas les effets toxiques du produit. Les principaux fabricants (Dow Chemical et Monsanto) décidèrent de se taire, craignant une « législation restrictive », qui aurait compromis leur immenses profits.
  En 22 février 2008 une nouvelle fois la cour d’appel fédérale de New-York à rejeté la plainte de VAVA en précisant que pendant la guerre du Vietnam, l’herbicide avait été utilisé pour protéger les troupes américains contre les attaques de l’ennemi et pas comme une arme de guerre contre la population Vietnamienne.

  Malgré plusieurs procédures judiciaires Monsanto a tiré profit de l’utilisation de l’agent orange. Monsanto est encore de nos jours la responsable des milliers de morts parvenu lors de l’épandage de l’agent Orange.
Monsanto malgré tout continue à utilisé des produits dangereux à l’écosystème, comme les plantes OGM.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire