dimanche 22 janvier 2012

Carnet de bord




1ère séance le 06/09/11
Où: Au lycée
Durée: 2h


Nous avons défini le groupe. Nous avons recherché un sujet pendant les 2h mais sans succés.


Difficulté(s): Beaucoup de mal a trouver un sujet, ce n'est pas un choix facile.


2ème séance le 13/09/11
Où: Au lycée
Durée:2h


Nous avons trouvé le sujet. Nous parlerons de la multinationale Monsanto et de son rôle dans le monde.
Nous avons commencé les recherches.


3ème séance le 20/09/11
Où: Au lycée
Durée: 2h


Nous avons cherché tous les deux des informations sur Internet, chacuns de notre côté, puis nous les avons rassemblées.


Difficulté(s): Nous avons tout les deux éprouvé du mal à trouver des informations, sûrement un problème de méthodologie.


4ème séance le 27/09/11
Où: Au lycée
Durée: 2h


Nous avons continué les recherches, de la même façon que la dernière fois.


Difficulté(s): Nous avons encore un petit peu de mal dans la recherche d'idée et d'exemple, mais après consultation des professeurs, nous y sommes nettement mieux arrivés.


5ème séance le 04/10/11
Où: Au lycée
Durée: 2h


Nous avons recherché des informations pour formuler l'introduction pendant 1h. Nous avons basé l'introduction à partir des informations Wikipédia. Durant la 2ème heure, nous avons visionné "Le monde selon Monsanto" de Marie-Monique Robin. Il y a énormément d'informations sur cette entreprise, et des études très précises. Nous avons noté les idées qui s'en dégageaient. Nous nous sommes servit de ces notes pour développer les axes.






6ème séance le 11/10/11
Où: Au lycée
Durée: 2h


Suite du visionnage du film, en notant de la même façon. Ensuite nous avons trouvé la problématique qui sera : "L'histoire de Monsanto et comment les intérêts privés infléchissent des destinés collectives." Formulation du premier axe:
 I) Monsanto et 60 ans d'histoire Américaine
   1) Production d'herbicide et d'insecticide qui se transforme en production d'arme chimique
      a) Effets produits par "l'agent orange"
      b) Procédures judiciaires contre Monsanto  
   2)  Les produits de Monsanto
      a) Présentation des produits
      b) Conséquences de ces produits sur l'écosystème.
Les tâches seront divisées entre nous :


 Florian: 
 2)  Les produits de Monsanto
      a) Présentation des produits
      b) Conséquences de ces produits sur l'écosystème.


Thomas: 
   1) Production d'herbicide et d'insecticide qui se transforme en production d'arme chimique
      a) Effets produits par "l'agent orange"
      b) Procédures judiciaires contre Monsanto  



7ème séance le 18/10/11
Où: Au lycée, au CDI
Durée: 2h


Recherche au Cdi. Documents trouvés: -L'express 2954 (14/02/2008) -Le monde 18427 (23/04/2004) -Le monde 18429 (25/04/2004) -Capital 232 (01/2011) -Le monde 19446 (02/08/2007) -Le monde 20446 (19/10/2010) -Terra eco 019 (11/2010) -Monde diplomatique 659 (02/2009) qui nous ont servit à prendre des informations utiles comme la pousse de l'amarante de Palmer.




8ème séance le 08/11/11
Où: Au lycée, au CDI
Durée: 2h


Nous avons rassemblé les information importantes à partir des documents trouvés au Cdi. Le Monde diplomatique 659 (02/2009) nous a aidé pour formuler notre partie II) Monsanto, et les contraintes alimentaires mondiales.; pour le cas du Burkina-Faso. Les autres documents ont contribué au développement des différents axes. 
Pour extraire ses informations nous avons photocopiés les documents,puis nous avons soulignés les informations sur le document. 




9ème séance le 15/11/11
Où: Au lycée, au CDI
Durée: 2h


A partir des information tirés des documents nous avons mis en place les 2 prochains axes :



II)Monsanto, les OGM et les contraintes alimentaires mondiales. 
1)Les pays du «Tiers Monde», vulnérables aux techniques biologiques de Monsanto. 
a) Les cas d’Afrique
b) Les cas d'Asie

III)Les conséquences écologiques et humaines d'une stratégie de croissance                             1)Les conséquences économiques des techniques OGM
   a)Le cas de la France dans un futur possible
2)Les conséquences environnementales
   a)Les plaies du patrimoine écologique causées par le productivisme des dernières
générations
   b)Les conséquences sanitaires sur les populations

A partir de cette séance nous avons répartie les taches. Nous nous sommes divisé un axe chacun. 

Thomas:
II)Monsanto, les OGM et les contraintes alimentaires mondiales. 
1)Les pays du «Tiers Monde», vulnérables aux techniques biologiques de Monsanto. 
a) Les cas d’Afrique
b) Les cas d'Asie

III)Les conséquences écologiques et humaines d'une stratégie de croissance                             1)Les conséquences économiques des techniques OGM
   a)Le cas de la France dans un futur possible

Florian:
III) Les conséquences écologiques et humaines d'une stratégie de croissance
    2)Les conséquences environnementales
      a)L'implantation de Monsanto dans le patrimoine écologique
      b)Les conséquences sanitaires sur les populations


Nous avons ensuite travaillé personnellement. Nous avons trouvé nos informations sur l'internet. Sur de divers sites. 
les principaux sites internet : 
-Wikipédia
-GreenPeace
-Ogm.info
-Combat Monsanto
- Monsanto.fr/com
-Monde diplomatique.fr
-stop-Monsanto.org
-lemonde.fr
-www.ogm.dangers.org


10ème séance: 22/11/11
Où: Au lycée, au CDI
Durée: 2h


Nous avons mis en brouillon nos idées sur les différents axes. Nous avons ensuite rangé nos idées sous différentes parties. A partir de celles-ci nous avons commencé à les approfondir. 




11ème séance: 29/11/11
Où: Au lycée, au CDI
Durée: 2h

Nous avons reproduit les mêmes actions que la dernière séance. Après les répartitions du travail, nous nous sommes lancés dans le développement du premier axe.




12ème séance: 06/12/11
Où: Au lycée, au CDI
Durée: 2h


Nous avons finalisé le premier axe. Ensuite nous avons commencé le deuxième axe. Nous avons de nouveau réparti les tâches. Thomas s'est concentré sur le deuxième axe et Florian sur la formulation du troisième axe. 






13ème séance: 13/12/11
Où: Au lycée, au CDI
Durée: 2h

Lors de cette séance Thomas a terminé le deuxième axe. Florian a finit de trouver des idées liées au troisième axe, puis a commencé a rédiger le: 

     III) Les conséquences écologiques et humaines d'une stratégie de croissance
        2)Les conséquences environnementales
         a)L'implantation de Monsanto dans le patrimoine écologique

  



14ème séance: 03/01/12
Où: Au lycée, au CDI
Durée: 2h



Nous avons débuté la rédaction du troisième axe avec chacun notre partie et nous avons continué à chercher des informations susceptibles de nous intéresser.


Modification du  III) 2) a) qui était "Les plaies du patrimoine écologique causées par le productivisme des dernières générations" et qui sera désormais "Les conséquences sanitaires sur les populations". Nous avons continué notre travail sur le troisième axe.




15ème séance: 10/01/12
Où: Au lycée, au CDI
Durée: 2h


Continuation et fin du travail sur le troisième axe. Après la fin du développement de nos parties nous les avons mis en commun. 




16ème séance: 17/01/12
Où: Au lycée, au CDI
Durée: 2h


Lors de cette séance nous nous sommes concentré sur le regroupement d'idée et reformulation de certains termes.




17ème séance: 24/01/12
Où: Au lycée, au CDI
Durée: 2h


Correction de toutes les fautes et des fautes syntaxiques. Nous avons commencer à faire notre fichier en PDF.




Autres séances:
Où: Chez soi ou au CDI
Durée: entre 2h et 5h par séance

Chacun chez nous ou au CDI, nous avons travaillé chacun de notre côté, hors des deux heures hebdomadaires réservées au TPE. Nous avons chacun passé plus d'une quinzaine d'heure durant ces séances non répertoriées. Ces heures nous ont permis de peaufiner notre travail sur les axes, l'orthographe, les syntaxes, et sur la mise en page.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire